PLAN ANTICHUTE DES PERSONNES AGEES
Prévention des chutes des personnes âgées : Brigitte Bourguignon détaille avec Roxana Maracineanu son plan pour les réduire de 20% d’ici 2024
Chaque année, on dénombre 2 millions de chutes chez les plus de 65 ans. Leurs conséquences peuvent être graves, puisqu’elles entraînent plus de 130 000 hospitalisations. Selon un récent sondage IFOP pour la Fédération Française de l’Assurance (FFA), ce risque demeure sous-estimé, car seuls 17% des plus de 65 ans savent qu’une chute représente la première cause de mortalité accidentelle dans leur classe d’âge. 10 000 vies sont ainsi fauchées chaque année, alors que la chute pourrait, dans la plupart des cas, être évitée ou limitée dans sa gravité.
Face à cet enjeu de santé publique majeur dont l’importance va croître avec la transition démographique, Brigitte Bourguignon, en lien avec de nombreux acteurs, travaille depuis plusieurs mois à un plan d’action national pour réduire les chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation des personnes âgées de 20 % d’ici 2024. Le Gouvernement s’inscrit dans la continuité des propositions du rapport présenté en mai 2021 par Luc Broussy, ainsi que des recommandations émises dans le rapport de la Cour des comptes de novembre 2021.
Le plan antichute porté par la ministre organise une mobilisation générale autour de 5 axes prioritaires :
Axe 1 : Savoir repérer les risques de chutes et alerter
Axe 2 : Aménager son logement pour éviter les risques de chute
Axe 3 : Des aides techniques à la mobilité faites pour tous
Axe 4 : L’activité physique, meilleure arme antichute
Axe 5 : La téléassistance pour tous